top of page

Oyez, oyez, chers mousquetaires !

20240106_203625_edited_edited.jpg
  • Facebook
  • Instagram

Samedi 6 Janvier 2024, la soirée spéciale d'Artagnan avait lieu au Colombier de Ville d'Avray. 

Entre deux séances de cinéma dédiées au plus célèbre des Mousquetaires du Roi, la section escrime de l'USVA a assuré le spectacle ! Devant un parterre de plus de 90 amateurs de capes et d'épées, les escrimeurs dagovéraniens ont procédé à trois assauts de démonstration ! 

 

Six tireurs âgés de huit à trente ans se sont donc retrouvés en "piste" sur le carrelage du Colombier avec un seul mot d'ordre, en mettre plein les mirettes ! Alors point de botte de Nevers dans ces démonstrations mais des splendides phases d'armes comme seule l'escrime peut nous en donner ! Les lames de fleuret qui s'entrechoquent, le BIP strident qui ponctuait chaque touche inscrite par l'un des tireurs et même les encouragements de la foule pour leurs champions préférés, tout y était !

 

Cela a commencé de manière très mignonne ! Le premier assaut opposait Max, 8 ans mèche rebelle devant les yeux, à Maxime, 10 ans et affectueusement surnommé "roi de la contre-attaque" par ses maîtres d'armes. C'est Max qui a pris le meilleur sur Maxime avec une belle victoire 4 touches à 1.

 

Ensuite, les "grands" ont pris le relais. Louis et Clément respectivement 11 et 12 ans et portant des chaussettes d'escrime trop courtes pour eux ! Cela a été un assaut plus brutal que le précédent. Les deux escrimeurs cherchaient la victoire par tous les moyens. Mais à ce petit jeu, c'est Louis qui s'imposa 5 touches à 1.

 

Enfin, vint le tour des "vieux". Antonin, 19 ans pratiquant d'une escrime propre et efficace contre Barnabé, 30 ans payant toujours ses frasques des fêtes de fin d'année et dont l'escrime est plus roublarde qu'autre chose. Mais comme quoi, la chance sourit aussi à ceux qui la provoquent puisque Barnabé l'emporta 5 touches à 3.

 

Ainsi s'achevait ce sympathique moment où le sport et la culture se mêlaient. Un moment qui n'aurait pas eu lieu sans Denise Hirsch, élue en charge de la culture, Boris Sallou, directeur de la culture et Aline de Marcillac, Maire de Ville d'Avray.

bottom of page